Consortium national
de formation en santé

Le CNFS dans son ensemble

Qui sommes-nous?

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé et services sociaux, et de six partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces programmes de formation.

Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet d'accroître la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones et bilingues dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays, afin d'assurer une offre active de services de santé en français de qualité dans ces communautés.

Des chiffres qui font du bien…

Résultats au plan national

2013-2014

2003-2014

Nombre de programmes en santé soutenus par le CNFS (nouveaux et pré-existants)

98

98

Nombre de nouveaux programmes lancés et soutenus par le CNFS

3

65

Nouvelles inscriptions aux programmes soutenus par le CNFS

1 330

9 621

Diplômés des programmes soutenus par le CNFS

727*

4,906*

*Le nombre de diplômés représente le cumulatif au 31 décembre 2013 et l'estimé du nombre de diplômés d'ici la fin de 2014.

Formation

Outre les 98 programmes de formation postsecondaire offerts dans les onze institutions membres, le CNFS mène plusieurs initiatives de formation complémentaires qui viennent renforcer et bonifier les activités et programmes de base des institutions, telles que : la formation à l'offre active, la formation linguistique et d'adaptation culturelle, la formation clinique, la formation continue, etc.

Recherche

Le CNFS réalise diverses activités en recherche dans le but de renforcer et d'appuyer la recherche au sein des institutions membres sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire, notamment :

  • trois groupes de recherche mis sur pied pour échanger, discuter et contribuer à développer des projets de recherche sur la prévention et le bien-être;
  • mise en ligne de deux modules de formation de recherche, disponibles sur le site Web du CNFS, visant à renforcer la capacité de recherche de nouveaux chercheurs;
  • répartition du Fonds national de recherche du CNFS pour appuyer sept projets de recherche.

Pour plus d'information sur le CNFS, consulter le Rapport annuel 2013-2014 disponible en ligne au: www.cnfs.net.


Dites FRANÇAIS et ça va déjà mieux.Visitez : www.ditesfrancais.ca



La Cité, le Collège d'arts appliqués et de technologie


Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

Logo de Santé Canada